You are currently viewing Lutte bio contre le TAUPIN

Lutte bio contre le TAUPIN

  • Post category:JARDIN

Les nuisibles du potager – Le taupin

Le taupin appartient à l’espèce des Agnotes . Les larves sont appelées encore “ver fil de fer”. Le cycle larvaire est de 4 ans, de l’oeuf à l’adulte. Entre 5mm et 20 mm de longueur et 0,5mm et 1,5mm de large, on peut trouver dans un même  terrain et au même moment, des larves de plusieurs tailles de tous âges.  Les larves évoluent dans le sol en fonction de la température : au printemps plus en surface et en été plus en profondeur, elles remontent en surface à l’automne.

Ce sont les jeunes semis d’herbes ou de gazon qui pâtissent le plus des larves de taupins mais également les nouvelles radicelles poussant à l’automne et au printemps. 

En raison du nombre important de larves de taupins dans un terrain, les dégâts peuvent être considérables, et on assiste parfois à la disparition radicale des jeunes pousses.  

Les autres plantes prisées par les larves de taupin  :  les salades, les asperges, les fraisiers, les carottes, les poireaux et les pommes de terre.

Actions et traitement préventifs  :
Favoriser la biodiversité en attirant des espèces différentes : oiseaux, rongeurs etc…
Lâcher des poules.
 
Traitements naturels

L’action manuelle de ramassage mais fastidieuse si invasion importante.

Le tourteau de ricin en semoule par épandage sur les gazons touchés, incorporation à la plantation des légumes et surtout des pommes de terre.

Infos diverses :https://www.paysan-breton.fr/2015/06/de-nouvelles-pistes-pour-lutter-contre-le-taupin/